Accueil | Informations techniques et réglementaires | Qualité des cires | Cire contaminée : quels symptômes ?
Assez chroniquement les apiculteur·rices font état de problèmes de viabilité du couvain sur des lots de cire gaufrée en Belgique, en France, en Italie, en Pologne,… Un peu partout à travers la planète, en fait !
Le regain d’intérêt pour l’apiculture professionnelle et l’apiculture de loisir au regard des faibles productions de ces 10 dernières années ne permettent pas d’être autosuffisant en cire. Les prix élevés rendent le marché attractif et ouvert à toutes solutions pour combler la demande.
Durant ces 2 dernières saisons, les apiculteur·rices de la région Auvergne-Rhône-Alpes, entre autres, ont été à leur tour très concerné·es non seulement par des importations de cires chargées en produits chimiques toxiques pour l’abeille mais aussi directement concerné·es par des « tromperies » sur le gaufrage à façon.
Différentes études montrent que les contaminants retrouvés dans les cires affaiblissent les colonies et augmentent :
Les principaux symptômes observés lors de l’introduction de cire contaminée par différents toxiques sont les suivants :
Ainsi, au sein d’une même ruche, il est possible d’observer des cadres de couvain sain et des cadres de couvain symptomatique
L’ITSAP – Institut de l’Abeille et l’INRA se sont saisis de la problématique et depuis 2018, une étude (Cire²) est menée afin de définir des seuils toxicologiques de référence permettant aux apiculteur·rices, ciriers, certificateurs et revendeurs de qualifier la qualité toxicologique des cires sur la base des résultats d’analyse chimique.
Pour répondre à cet objectif des seuils de toxicité pour les ouvrières et les reproducteurs seront définis à partir de données expérimentales. Des indicateurs de risque seront testés afin de définir les seuils à partir desquels la contamination de la cire affecte le développement du couvain d’ouvrières, la survie des larves d’ouvrières, la longévité des ouvrières et la qualité des reproducteurs. Enfin, ce projet vise ainsi à établir un référentiel toxicologique sur lequel les parties prenantes de la filière apicole pourront s’appuyer pour mieux gérer le risque lié à la contamination des cires.
Les cires exemptes de traces de résidus chimiques sont rarissimes et presque introuvables sur le marché. Pour favoriser l’approvisionnement en cire des apiculteur·rices exploitant sous le label AB, un groupe de travail a défini, dans le cadre de conditions dérogatoires, une liste minimale de résidus (acaricides, pesticides) à rechercher […]
Vos contacts pour en savoir plus :
Marion Guinemer : marion.guinemer@ada-aura.org – 06 24 00 46 59
Clarisse VINCENT : clarisse.vincent@ada-aura.org – 06 26 22 38 09