Accueil | Informations techniques et réglementaires | Mes outils de travail sur l’exploitation | Les risques du métier d’apiculteur·rice
Le métier d’apiculteur·rice entre dans le classement des métiers dangereux, notamment à cause des piqûres d’abeilles, qui peuvent s’avérer mortelles. Mais ce n’est pas le seul risque auquel il ou elle est confronté·e dans l’exercice de son activité.
Il est primordial que chaque apiculteur·rice puisse identifier et évaluer l’ensemble des risques auxquels, el·lui et ses salarié·es, sont exposé·es afin de pouvoir les prévenir.
Cette liste n’est pas exhaustive.
Les piqûres d’abeille, ou d’hyménoptères en général (guêpes, frelons…), sont souvent bénignes, mais peuvent parfois provoquer de graves réactions allergiques. En France, 30 décès par an sont dus à un choc anaphylactique à la suite d’une piqûre d’hyménoptères, c’est d’ailleurs la première cause de décès par venin.
Il est donc important de mettre en place un certain nombre de procédures afin de prévenir les risques d’allergies aux piqûres d’abeille sur vos exploitations.
Comment éviter les piqûres ? Comment diminuer la réaction allergique ? Que faire en cas de piqûre ?
À la suite de l’intervention du Dr Pascal THEVENOT (médecin du travail au sein de la MSA Alpes du Nord) lors des rencontres techniques 2019, nous avons élaboré trois documents:
Comment prévenir les risques d’allergies aux piqures d’abeille sur vos exploitations ?
Les conduites à tenir en cas de piqure d’abeille
Se géolocaliser en cas de problème médical : application My 15
Nous vous conseillons de garder les deux dernières fiches dans votre véhicule en cas d’urgence.
Durant les transhumances, les dangers sont multiples et d’origines diverses (conditions de circulation, fatigue de l’apiculteur·rice, état du rucher, météo…).
Des apiculteurs et apicultrices ont accepté de partager leurs trucs et astuces pour transhumer en toute sécurité.
Trucs et astuces d’apiculteur·rices pour transhumer en toute sécurité
La sécurité lors des transhumances passe aussi par le respect de la réglementation, notamment concernant les formations obligatoires pour les conducteur·rices de véhicules de transports routier (FIMO) et les interdictions de circulation.
La règlementation vis-à-vis de la FIMO et interdiction de circulation
La lutte contre varroa rend obligatoire l’utilisation de traitements chimiques avec AMM sur les exploitations apicoles. Il est donc important pour l’utilisateur de connaître les risques chimiques liés à ces traitements en fonction de la nature des substances actives et de leurs modes d’application, afin de s’en protéger.
Nous tenons à votre disposition un certain nombre d’informations pour vous aider à choisir les protections adaptées aux traitements que vous utilisez.
Merci de nous contacter si ces informations vous intéressent.
Depuis la crise sanitaire liée au Coronavirus il est impératif, dans chaque exploitation, d’identifier les risques sanitaires (et plus particulièrement le risque de contamination au COVID19) et de prendre les mesures nécessaires pour les prévenir. Ces mesures devront être écrite dans le document unique.
Retrouver ci-dessous un document rédigé par l’ADAPI compilant les mesures à prendre lors les trois principales activités d’un·e apiculteur·rice : le travail en lieu fermé (atelier, bureau, miellerie, point de vente…), les déplacements et le travail au rucher.
Vous pouvez vous appuyer sur ce document pour mieux considérer dans votre exploitation le risque sanitaire et identifier les mesures à prendre.
L’évaluation des risques professionnels consiste à identifier toutes les situations de travail susceptibles de causer des accidents ou d’engendrer des maladies professionnelles, afin de mettre en place des actions de préventions pour limiter ou supprimer ces situations à risques.
Cette évaluation constitue la première étape de toutes démarches de prévention en santé et sécurité au travail et doit être rédigée dans un « document unique ».
Pour rappel, la rédaction et l’actualisation régulière de ce document est obligatoire dans toutes les exploitations.
Enfin, il n’existe pas de document type pour rédiger votre Document Unique car il doit correspondre aux besoins de votre exploitation, mais vous pouvez vous inspirer de documents déjà existants.
Pour avoir plus d’informations sur la gestion des risques ou sur l’élaboration du Document Unique, vous pouvez contacter la MSA de votre département. Cette dernière intervient pour la Santé-Sécurité au Travail (SST) des exploitant·es, salarié·es, employeur·es et chef·fes d’entreprises. Le plan SST (2016-2020) a pour objectifs la diminution des risques professionnels ainsi que l’amélioration de la santé et des conditions de travail.