La cire en apiculture : les clés pour améliorer sa qualité

La qualité de la cire pour un usage apicole est un élément clé dans le maintien de la bonne santé du cheptel et de la qualité des produits de la ruche. 

 

De la production des écailles de cires par les ouvrières au façonnage des feuilles gaufrées par les ciriers ; les étapes de transformation sont nombreuses et mobilisent des acteurs divers. 

Le réseau des ADA et l’ITSAP se mobilise depuis une dizaine d’années sur la qualité des cires : projets de recherche fondamentale et appliquée, campagnes de prélèvements sur les exploitations, expérimentations, rencontres avec les acteurs, journées de formation,… Fort de cette expertise, nous vous proposons de retrouver le fruit de notre travail au travers un guide numérique.

Conçu comme une visite guidée, vous pouvez consulter des fiches organisées autour d’un circuit qui vous permettent à chaque étape de transformation :

  • d’obtenir des informations techniques, scientifiques et réglementaires ;
  • d’identifier des solutions pour préserver la qualité de sa cire ;
  • de consulter des liens vers des documents d’intérêts.

Ce référentiel s’adresse à tous les acteurs de la filière, et donne des clés pour mieux comprendre et améliorer collectivement la qualité des cires introduites dans les colonies. Enfin, son format numérique facilite la mise à jour des informations et la valorisation de nouveaux contenus. 

Ce document se veut évolutif, et c’est avec vos retours d’utilisateurs que nous souhaitons faire progresser l’outil. Pour nous aider, c’est ici.

Partenaires du projet

FranceAgrimer
Europe