Accueil | Informations techniques et réglementaires | Exposition des abeilles aux pesticides | Vigilance lors de luttes organisées | Noctuelles de la lavande
Les noctuelles sont des lépidoptères nuisibles au stade chenille. Elles s’alimentent des feuilles et des épis ; et sont visibles 10 à 15 jours après l’observation des papillons.
Les principales espèces de noctuelles qui provoquent les dégâts sur lavande, lavandin et sauge sclarée sont Helicoverpa armigera et Autographa gamma.
Noctuelles Helicoverpa armigera et Autographa gamma au stade adulte et chenille (crédit : Wikimedia Commons)
Les adultes nocturnes apparaissent préférentiellement durant les mois de mai et de juin.
Les femelles déposent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles de la plante hôte. Les œufs mesurent entre 0,2 et 0,3 mm, et éclosent le quatrième jour. La chenille est surtout active la nuit et reste plaquée sur la face inférieure des feuilles durant le jour. Elle passe généralement par 6 stades larvaires et cette phase dure entre 20 et 30 jours.
A la fin de son développement la chenille se transforme en chrysalide, mesurant environ 1.5 cm. Elles se retrouvent au pied des plants de lavande et lavandin ayant été attaqués et se transforment ensuite au bout de quelques jours en papillons.
Un réseau de pièges à phéromones permet de s’assurer de la présence des papillons et prévoir l’apparition des chenilles et d’évaluer le risque pour la culture.
L’importance des dégâts dépend de la densité de population et de l’état de la végétation. Les chenilles deviennent très voraces entre le troisième et cinquième stade larvaire. Au-delà de 2 à 3 plants par plantes ou m2, les dégâts peuvent être très importants : feuilles dévorées, tiges sectionnées.
Les applications des traitements doivent avoir lieu en absence d’abeilles dans les parcelles et dans les 2h qui précèdent et les 3 h qui suivent le coucher du soleil.
Informez-vous auprès des producteurs pour connaître la situation vis-à-vis de ce ravageur dans vos secteurs de production.
Larves de noctuelle sur un épis de lavande et dégâts occasionnés sur des lavandes (Crédit : CRIEPPAM)
(Source : Fiche technique Noctuelle Gamma, CRIEPPAM).
Fiche technique Noctuelle Gamma
Bulletins de santé du végétal du CRIEPPAM
Comptages des noctuelles dans les zones de production