Étiquetage des produits

Pour que l’étiquette soit compréhensible, lisible et sans ambiguïté pour les consommateur.rices, certaines mentions d’étiquetage sont obligatoires, d’autres facultatives et d’autres interdites. L’étiquetage permet d’assurer l’information du consommateur/de la consommatrice et d’assurer la traçabilité du produit jusqu’à sa commercialisation. C’est le metteur en marché qui est responsable de l’étiquetage de ses produits.

Des obligations d’étiquetage différentes selon les modes de conditionnement ou présentation des produits (source DGCCRF). Les denrées alimentaires présentées à la vente doivent comporter un étiquetage pour bien informer la·e consommateur·rice. Les obligations d’étiquetage sont différentes selon le mode de conditionnement ou de présentation des denrées alimentaires (préemballées ou non).

Guide des bonnes pratiques - ITSAP

Denrée alimentaire préemballée

Il s’agit d’un produit constitué par une denrée alimentaire et l’emballage dans lequel elle a été conditionnée avant sa présentation à la vente. Les denrées préemballées sont des produits le plus souvent vendus dans les rayons de libre service et soumis à des règles strictes.

Deux grandes règles doivent être respectées

Les mentions obligatoires devant figurer sur les produits préemballés sont

Les mentions ou expressions réglementées

Les mentions ou expressions réglementées ou interdites pour le miel

Les expressions : « miel toutes fleurs », « miel mille fleurs », « miel crémeux », « miel liquide », « miel doré » ne sont pas admises en tant que dénominations de vente. Elles peuvent être utilisées seulement à titre de mentions informatives.

Le miel  est un produit issu de la nature : l’expression est autorisée. Les expressions non autorisées sont :

Denrées alimentaires non préemballées

Étiquetage nutritionnel : qui est concerné ?

L’info nutritionnelle des aliments est une obligation depuis le 13 décembre 2016. Cependant une dérogation est prévue et les produits ne sont pas soumis à l’obligation d’affichage nutritionnel si :

Attention : le critère 1 seul ne suffit pas, il faut la combinaison des critères 1 et 2 ou 1 et 3.

De plus, pour le miel et la gelée royale, la position de la DGCCRF est claire. Le miel et la gelée royale ne comprennent qu’un seul ingrédient et ne sont pas des produits transformés au sens de la définition 2.1b du règlement 1169/2011. L’affichage nutritionnel n’est donc pas obligatoire sur l’étiquetage de ces produits.

En revanche, dès lors que ces produits subissent une transformation (toute action entraînant une modification du produit initial), ou s’ils sont mélangés à d’autres ingrédients, ils doivent respecter l’affichage nutritionnel. Si vous devez retrouver les valeurs pour le miel ou pain d’épices, vous pouvez consulter la table CIQUAL : En savoir +

Les denrées non préemballées sont les denrées présentées à la vente en vrac ou non emballées. C’est à dire présentées sans emballage à la vente et emballées à la demande du client au moment de l’achat (ex. : fruits ou légumes en vrac, baguette de pain, pâtisserie non emballée, traiteur, etc.) ou préemballées en vue de la vente immédiate. Une affichette (ou un écriteau) doit être placée à proximité du produit proposé à la vente en mentionnant :

  • la dénomination de vente ;
  • la présence d’allergènes ;
  • l’état physique du produit (ex. décongelé) ;
  • le prix de vente (ex. à la pièce et/ou au poids selon le cas).

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

Focus sur l’usage du terme « montagne »

L’usage du terme « Montagne » fait l’objet d’un cadre réglementaire européen : le règlement (UE) n°1151/2012 paru au Journal Officiel de l’Union européenne du 14 décembre 2012 et entré en application le 3 janvier 2013.

Un règlement d’application (UE n°665/2014) a été publié le 11 mars 2014, il précise les conditions d’utilisation de cette mention.

Le 17 juillet 2014 une note d’instruction technique a été publiée par la DGPAAT afin d’expliciter aux opérateurs des différentes filières les conditions d’utilisation de cette nouvelle mention européenne.

Enfin, un guide de lecture est en cours de rédaction conjointement par la DGPAAT et la DGCCRF : il aura pour objet de répondre aux différentes questions d’interprétation qui se posent actuellement.

Ainsi, si vous utilisez la dénomination de vente « miel de montagne », vous devez respecter ces différents points.